Il est 6h à Siem Reap, j'ai dormi deux petites heures, j'ai mal au crane... Un Tuk
Tuk m’attend déjà devant la guest house pour m’emmener au « port » ! Là
un petit bateau en bois déjà surchargé attend parmi de très nombreux autres !
J’embarque, m’installe et observe le chargement qui n’en finit plus, on remplit
chaque espace disponible, on empile les sacs sur le toit… à chaque fois le
bateau s’enfonce un peu plus dans l’eau. Je ne vois pas bien comment on
pourrait naviguer sans chavirer aussi chargé ! Effectivement ça n’est pas possible, et au bout d’une demi-heure il faut tout vider pour répartir
la charge sur un deuxième bateau !!! Me voilà rassuré !! Nous partons
donc bien entassés quand même pour 8h (au moins) de navigation vers Battambang. Malgré, la fatigue, la chaleur,
le manque de place et le bruit du moteur qui ne permet même pas d’entendre
son voisin, la navigation est vraiment exceptionnelle. Nous commençons par traverser le Tonlé Sap (le plus grand lac du pays) du nord vers le sud,
puis nous naviguons alternativement à travers la Mangrove et des dizaines
de villages flottants où à chaque fois nous prenons ou laissons passagers ou
marchandises !! Le voyage n’a bien sûr pas lieu sans quelques
péripéties ! Effectivement en pleine saison sèche, les cours d’eau ne sont
pas profonds, et nous nous retrouvons coincés un certain nombre de fois sur
des hauts fonds, nous manquons également de justesse de rentrer dans un
autre bateau, et passons 30min en pleine mangrove à attendre que le mécano
répare le moteur qui s"est mis en grève !! Bref nous finissons tout de même par arriver à Battambang après une magnifique journée.
Après une bonne nuit de sommeil,
j’ai découvert Battambang, une jolie ville à l’architecture coloniale. La
principale attraction de la ville est son train en Bambou, un modèle unique au
monde qui devrait disparaître prochainement, le réseau ferré cambodgien étant en
pleine reconstruction. En attendant, le Bamboo train fonctionne toujours et
transporte quelques locaux, un peu de marchandise, mais surtout des
touristes !! Il faut dire que l’installation est assez archaïque, le train
se compose d’une planche de bambou posée sur 2 essieux dont l’un est relié à un
moteur de tondeuse ! Le tout roule sur une voie unique dont les rails ne
sont pas toujours très parallèles ! Quand deux trains doivent se croiser,
la tradition veut que l’on démonte le moins chargé des deux pour laisser passer
l’autre !!!
Le soir, je suis allé assister à
un cirque monté par une communauté qui réinsère des enfants défavorisés par les
arts ! Un spectacle exceptionnel de très haut niveau joué par des
enfants entre 10 et 16 ans ! Deux d’entre eux envisagent d’ailleurs
d’intégrer en 2015 une troupe Québécoise de renommée internationale (je ne sais
pas laquelle)
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