jeudi 10 janvier 2013

Déjà une semaine!


Cambodge - Phnom Penh from Joseph Durand on Vimeo.

Voila une semaine que j'ai quitté la France, le temps passe vite, et c'est pas fini...
J'ai donc passé 3 jours seul à Phnom Penh avant l'arrivée de ma cousine Charlotte avec qui je vais faire un petit bout de route au Cambodge. Nous avons continué la visite de la capitale Cambodgienne ensemble.

Ce sont donc 5 jours que j'aurai passés à Phnom Penh, et je dois dire que même si la ville n'est pas très grande et que les attractions touristiques y sont peu nombreuses, il faut bien 5 jours pour la découvrir. C'est une ville pleine de contrastes où la classe moyenne n'existe pas, les énormes Hummer et autres 4x4 BMW partagent la route avec des mobylettes surchargées, des Tuk Tuk ou des mini bus dont le compteur kilométrique ne doit même plus savoir compter. De la même manière, des magasins des plus grandes marques de luxe sont mitoyens de petits bouiboui où vous pourrez acheter un poisson séchant au soleil, des plaquettes de freins ou un hamac! Bref, Phnom Penh est une ville ultra contrastée, mais très paisible, une capitale où il semble faire bon vivre, les habitants sont sympathiques, accueillants et jamais agressifs. Le soir, vers 17h les gens se retrouvent sur les bords du Mekong ou sur les places publiques pour danser ou jouer au foot ou au badminton ou tout simplement pour boire un verre de sirop de sucre de canne sur les pelouses du palais royal. On trouve aussi dans la ville de très nombreux bars en terrasse sur les toits très agréables pour boire une bière à 1$.

Bref il faut bien 5 jours pour apprécier l'ambiance paisible qui règne dans la ville. Nous nous sommes donc beaucoup promenés dans les rues, sur les marchés, nous avons également visité le S21, un ancien lycée transformé par les Khmers Rouge en prison où des milliers de Cambodgiens ont été torturés et tués entre 1975 et 1979, il est d'autant plus incroyable de constater que ce peuple a toujours le sourire malgré  la terreur qu'il a connu pendant le régime de Polpot.

Enfin, la vie de baroude est plutôt sympa, nous rencontrons beaucoup de voyageurs, tous avec des histoires à raconter, des conseils sur les destinations qu'ils ont visitées avant, des petits moments courts mais intenses de partage. Et puis finalement, on s'habitue rapidement aux douches froides et on sympathise avec les cafards colocataires.

4 commentaires:

bedette a dit…

merci pour cette vidéo et les belles photos ; tu es mon petit rendez vous du soir. bises Bédette

Julie Beaulieu a dit…

tout ça fait rêver et donne envie de partir aussi !
Enfin quand je dis tout ... les cafards moyennement ^^

Biz bonne continuation

Julie

marilouaDC a dit…

Très sympa de partager ce voyage en vidéo. Ca donne tout de suite une autre dimension au récit !
Profites en bien

bisous

Anna Durand a dit…

olala belle vidéo ! continue de profiter ! bisous le frero