jeudi 31 janvier 2013

La remontée du Mekong : de Phnom Penh au Laos

Après un rapide passage à Phnom Penh, me voila reparti vers le nord, en direction du Laos! Première Etape, Kompong Cham, après quelques heures de bus local bondé, j'arrive dans cette charmante ville sur les rives du fleuve! la ville compte l'un des rares ponts permettant de traverser le Mekong entre Phnom Penh et le Laos, c'est donc une ville de passage qui vaut cependant un petit arrêt  A peine arrivé, je tombe par hasard sur un jeune français : Cédric  marié à une Cambodgienne depuis quelques mois et propriétaire d'une Guest House sur une île du Mekong en face de la ville! Un ami venu au Cambodge quelques semaines avant (il se reconnaîtra)  m'avait parlé de ce Français! amusante coïncidence donc de l'avoir trouvé sans même l'avoir cherché! Cédric m'emmène donc sur sa moto jusqu’à la Guest House! Pour la rejoindre, un pont en Bambou est reconstruit chaque année après la saison des pluies par une famille qui en facture donc la traversée! Et chaque année autour du mois de juin, le pont est emporté par la montée des eaux! on imagine le travail titanesque que doit représenter la construction du pont chaque année!
Une fois arrivé sur l'île, je découvre un petit paradis : au bord de l'eau, des petites huttes abritent des hamacs de compétition!! oui oui avec rembourrage et moustiquaire! petit bain donc pour admirer le coucher de soleil et barbec avec les 3 autres guests du lieu!
Le lendemain, je loue une moto à Cédric, et part à l'aventure pour une journée exceptionnelle sur les pistes de sable le long du fleuve! au programme : paysages de rêve, invitation par les locaux à partager un épis de maïs ou un ananas et bains dans le Mekong! j'en oublierai vite les petites chutes en moto sur les champs de bosses et de sable!
Deuxième soirée chez Cédric avec deux Français très sympa, et je repars pour la ville suivante Kratie!


Cambodge - Kompong Cham from Joseph Durand on Vimeo.






Après quelques heures de bus, je découvre la deuxième ville étape sur la route du Laos, connue notamment pour les dauphins d'eau douce que l'on peut y apercevoir (ils ont pas voulu sortir de l'eau pour moi)!
Je retrouve à Kratie deux couples rencontrés quelques jours plus tôt avec qui je passe donc 2 jours! encore une fois, nous louons des motos et partons à la découverte de la campagne toujours aussi magnifique et accueillante! nous apprécions également les breuvages locaux! Coco, Angkor Beer... puis il est temps de se séparer et je reprend la route pour la dernière ville avant le Laos : Stung Treng! Cette fois rien d’exceptionnel  une ville un peu morte sur les bords du Mekong! J'y rencontre cependant un couple de Francais en tour du monde Camille et Jeremy, et la Maman de Camille qui les accompagne pour quelques semaines (allez faire un tour sur leur blog ici si vous voulez encore un peu de rêve!) Nous passons ensemble la frontière vers le Laos puis 3 jours exceptionnels sur l'archipel des 4000 îles! mais j'y reviendrai plus tard!










1 commentaire:

Unknown a dit…

je me suis reconnu ;)