dimanche 10 mars 2013

Penang


Mes deux semaines en Thaïlande sont passées bien vite et me voilà maintenant en Malaisie, toujours sur ma route vers Singapour où je reprends l'avion pour Sydney !
Première escale en Malaisie : Penang. Il s'agit d'une grande île au nord ouest du pays, dans le détroit de Malacca rattachée au continent par un pont qui avec ses 13,5km est l'un des plus long du monde. Dés mon arrivée en Malaisie les changements avec la Thaïlande sont nombreux, la route nationale Thaïlandaise se transforme en autoroute moderne à péages, en approchant de Penang la ligne d'horizon laisse deviner la présence de nombreux buildings... Puis je découvre George Town, plus grosse ville de l'île, une ville plutôt moderne à l'architecture coloniale tout de même très influencée par les nombreuses cultures qui occupent cette ville ! En effet la Malaisie est un pays d'expatriés, on ne croise relativement peu de « vrais » Malais, la population est composée principalement de Chinois, d'Indien, de Musulmans mais aussi de nombreux européens, un melting-pot comme on en voit rarement ! Dans les rues de la ville, on trouve des temples a côté des mosquées et des églises ! Penang est également très réputée pour sa cuisine ! Une cuisine évidemment influencée par les nombreuses cultures représentées dans la ville. On trouve ainsi de très nombreux petits restaurants ou stands de rue où manger une cuisine épicée délicieuse pour une somme modique !
Je passe 3 jours à Penang à visiter la ville, à apprécier les bons plats de l'île, à regarder les énormes bateaux aller et venir de l'immense port situé sur le continent, juste en face de l'île, et à tenter de passer à travers les gouttes, car ces jours-ci, le temps n'est pas avec moi !!!
De nombreux paquebots de croisières font escale à Penang, je cherche à connaître les prix et les destinations par curiosité, et découvre qu'il existe des croisières d'une nuit sur un gros paquebot pour un prix modique, je décide donc de partir faire des ronds dans l'eau dans le détroit de Malacca à bord d'une ville flottante ! Expérience assez amusante que de partir à bord de ce gros bateau tout seul. Le navire est quasiment exclusivement fréquenté par des chinois qui ne viennent que pour le casino, je profite donc tranquillement des autres installations du bateau : piscine, jacuzzi, théâtre, cinéma, galerie commerçantes, restaurant... et sympathise avec quelques serveurs qui me racontent leur mode de vie ! Ils travaillent 7 jours sur 7 pendant 10 mois pour 500$ par mois et partage une cabine à trois !! dur dur, mais ils ont le sourire et de nombreux rêves pour l'avenir ! En bon voyageur fauché, je n'ai pas réservé de cabine à bord du bateau et passe donc la nuit sur un transat au bord de la piscine ! Retour au port le lendemain matin, puis je pars prendre le bus pour Kuala Lumpur !











Aucun commentaire: